
Travaux d’aménagement intérieur : entre coup de frais et nouvelle vie !
Quand votre lieu de vie ne vous convient plus, trois choix s’offrent à vous :
​
-
😫 SUBIR
-
😠PARTIR
-
😎 AGIR
Pour ne pas avoir à subir, et parce que partir n’est pas toujours envisageable, agir peut se faire de manière aussi graduelle que satisfaisante. Rénover, aménager, décorer... Autant d'options pour inviter le changement dans votre intérieur.
Changer les choses, c’est d’abord changer de perspective. Une maison « propre » se trouve plus agréable qu’une maison sale, pourtant, l’espace et les commodités y demeurent les mêmes.
Quelques couleurs, un peu de fraîcheur, une nouvelle organisation génèrent des miracles sur le moral :
-
donner un « coup de frais » aux peintures redynamise les intérieurs,
-
opérer à un « ravalement de façade » révèle quelques beautés oubliées,
-
remplacer un papier peint fatigué invite au retour de la lumière perdue,
-
libérer un parquet ancien d’une vieille moquette tachée remet le « beau » à égalité face aux « choix pratiques »,
-
concevoir des solutions de rangement intelligentes libère l’espace,
-
ouvrir une cloison crée une respiration inespérée.
Il en faut peu pour ressusciter un intérieur accablé par le poids des années. Rénover l’espace permet de le délivrer de ses pesanteurs. Faire le vide permet de le réinventer.

Travaux d’intérieurs gagnants : le triptyque rénover/aménager/décorer
-
Remise à neuf d’un logement pour y habiter, pour le louer, pour le vendre.
-
Réorganisation des espaces de vie ou de travail.
-
Aménagement d’un espace commercial, magasin ou bureaux
-
Réappropriation d’un lieu insolite (loft, usine, boutique, atelier…)
-
…
Quelles que soient vos motivations, un projet de travaux d’intérieur s’inscrit dans une démarche d’anticipation. Si un simple coup de peinture ouvre de nouvelles perspectives, il peut s’avérer utile de penser à tout ce potentiel en amont.
Quant à vider une pièce de tout ou partie de son mobilier pour la rénover, l’occasion semble trop belle pour ne pas concevoir son réaménagement, imaginer les modifications structurelles, fonctionnelles ou esthétiques à lui apporter, puis, finalement, concevoir tout ce qui participera à sa décoration finale.
Les travaux intérieurs ne se limitent pas à répondre aux exigences de salubrité et de sécurité ou d'optimisation énergétique. Ils prennent toute leur envergure quand ils participent à l’amélioration du cadre de vie proposé par le bâtiment.
En résumé :
-
on rénove pour remettre à neuf
-
on aménage pour plier l’espace à ses besoins
-
on décore pour s’approprier les lieux
Et surtout, on se fait accompagner pour que les chantiers restent cohérents et les résultats harmonieux.
Réaménager ses intérieurs, réorganiser les lieux de vie, investir les espaces délaissés
​Alors, on fait quoi ? Comment ? Et où ? Pièces de vie et espaces fonctionnels ne répondent pas aux mêmes règles. Plus par manque d’imagination que par manque de moyen, on néglige souvent tout ce qu’un intérieur peut supporter en termes de relooking. Et si on vous donnait quelques idées ?
​Aménagement des pièces de vie :
Chambre(s), salon, salle à manger, cuisine, salle de bain… toute pièce dans laquelle on s’attarde et où l’on vit, littéralement.
Elles font partie du charme du bâti et participent à la satisfaction que procure votre logement. Si vous avez fait construire votre logement, vous avez eu votre mot à dire, mais bien souvent, vous devez composer avec des conceptions passées.
Ce qui était à la mode dans les années 30, 50, 70, 2000 ne l’est sans doute plus. La distribution de l’espace dans les appartements du siècle dernier laisse quelque peu à désirer.
Le passage du temps est implacable, dans l’usure comme dans l’usage.
Aménagement des espaces tiers
Couloir, entrée, dressing, buanderie, garage, cave, grenier, combles, dépendances… Les espaces que l’on n’occupe pas directement, dans lesquels on ne fait que passer, mais qui comptent en m².
Avec intelligence, ces lieux peuvent être investis et valorisés pour simplifier votre vie quotidienne. Si cette optimisation de l’espace n’ajoute pas forcément en caractère à votre habitation, elle compensera certainement en habitabilité.
Gaspiller de l’espace est un luxe.
Affichez ce luxe dans vos lieux de vie.
Récupérez la surface là où ça ne se voit pas.
Soyez malin.

Un projet de rénovation ?

Quelques idées de chantiers d’aménagement à lancer ?
Les peintures :
À refaire régulièrement, tous les 5 ans en général, parce que les murs s’usent et que la vie est salissante (encore plus vrai si vous avez des enfants en bas âge ou d’ex-occupants négligents).
Les tapisseries :
Les papiers peints suivent des modes et varient selon les âges des occupants. Entre les motifs psychédéliques aux couleurs pop du meilleur goût aux années 70 et les clowns acidulés de la chambre du petit dernier (maintenant adulte)… Une mise à jour s’impose d’elle-même.
Les sols :
Le parquet est beau mais pas toujours à l’épreuve de la vie. Le linoléum s’entretient sans crainte, mais vieillit mal. Les moquettes étouffent les sons, isolent et protègent les pieds des plus frileux, mais s’usent et se tâchent à vitesse grand V. Le carrelage vit mal les chocs et chutes répétées du quotidien. PVC, béton ciré, stratifié… on peut lister les inconvénients de chacun, mais, passé un moment, on peut aussi vouloir changer.
Changer une couleur, inviter une nouvelle matière, et l’espace se transforme entièrement. L’usage et les potentialités de la pièce évoluent de concert.
Les cloisons :
On déplace, on remplace, on abat, on érige. Un intérieur se définit par ses limites et ses cloisons. Changer le plan d’intérieur permet d’investir, de transformer, en profondeur, son habitat. Une grande chambre devient deux petites, ou inversement, une cuisine s’ouvre sur le salon, un bureau de télétravail pousse dans un placard…
Les possibilités sont infinies (mais la réglementation peut les contraindre).
Les rangements :
Des meubles. Des meubles qui définissent style et déco. Des meubles dont on se sent prisonniers. Pour s’en libérer, pensez rangements intégrés : cabinet, placard mural, placard surélevé, tablettes, bibliothèque intégrée, faux plafond de stockage… votre imagination est la limite. Et pour ne pas perdre en surface valorisée, pensez rangements intégrés dans les espaces négatifs (les combles, les coins, les dépendances, les caves, les greniers… et tout ce qui n’entre pas dans le décompte des m²).
Les ouvertures :
Si l’on ne peut pas toujours déplacer les cloisons, on peut les percer ou les combler. Changer une porte de place, ouvrir un mur pour bénéficier d’un point de lumière, connecter deux pièces et les agrandir virtuellement. Ouvrir l’espace permet de changer d’air, de faire entrer ou de bannir la lumière et de revisiter votre lieu de vie.
Les surfaces additionnelles :
On peut tricher avec le métrage :
-
Grande hauteur sous plafond ? Une invitation à créer une mezzanine
-
Une terrasse en jachère ? Couvrez là d’une véranda et voilà un salon d’hiver.
-
Un garage sans voiture ? On isole et l’on aménage, voilà une pièce en plus.
S’il vous faut plus d’espace, la solution n’est pas toujours dans le déménagement.
Les équipements :
Chauffages, chaudière, climatiseur, cumulus… ça prend de la place, ça ne s’intègre pas toujours à la déco et ça limite vos options d’aménagement. Un chauffage par le sol n’impose aucun ustensile visible, par exemple. Quant à libérer de l’espace, profitez-en pour viser l’efficacité technique dans la foulée (rendement énergétique, isolation thermique, consommation).

Multiservices Mas : entreprise tous corps d’état vous rend la joie de vivre dans votre domicile
On vous propose des idées de chantiers, mais dans ces travaux le meilleur reste à inventer. Ils peuvent se cumuler, s’appeler les uns les autres, la seule constante étant que Multiservices Mas peut tous les réaliser.
De la conception à la réalisation, nos services couvrent tous les corps de métier nécessaires à leur réalisation.
Pour les plus ambitieux, notre architecte vous accompagnera dans la conception du projet visant à réorganiser votre habitation, vos bureaux ou locaux commerciaux. Du vrai sur-mesure pour se sentir bien.
Et si on réenchantait votre habitat ?
