top of page

Pourquoi faire des travaux de rénovation énergétique de son bien ?

La rénovation énergétique désigne l’ensemble des travaux — tels que ceux d’isolation thermique — visant à diminuer la consommation énergétique d’un bâtiment.

 

On l'entend souvent à côté des termes "transition énergétique" ou "écoresponsabilité", 

​

Prise de conscience ou nécessité, ces travaux d’amélioration des performances énergétiques ne manquent pas d’arguments économiques aussi bien à court terme que dans la durée. Les récentes envolées des prix de l’énergie, les épisodes de froid extrême ou de vagues de chaleur de plus en plus précoces et étendues ainsi que le durcissement de la législation concernant les passoires thermiques suffisent, généralement, à justifier un tel investissement. 

 

Sur le long terme : 

Les économies d’énergie réalisées par l’amélioration de l’isolation réduisent la facture énergétique (chauffage/climatisation) selon les saisons. Ainsi, les économies (financières, énergétiques) ne font que croître avec le temps. 

 

Sur le court terme :

Les travaux de rénovation énergétique permettent d’augmenter la valeur immédiate de votre bien. Le remplacement d’équipements obsolètes ou énergivores (chaudières, chauffages) s’impose comme avantage concurrentiel certain sur le marché de la location ou de l’achat. 

 

Non seulement vous proposez un bien plus économe en énergie, mais aussi plus confortable, plus respectueux de l’environnement. 

 

Des arguments qui se monnayent autant qu’ils sont recherchés.

Image de Erik Mclean

Travaux d’isolation thermique obligatoire

Certaines tâches revêtent un caractère incontournable dans le cadre d’une location ou de la vente d’un bien

 

Les performances énergétique et climatique des biens immobiliers se trouvent symbolisées par le DPE. Étalonné de « A », pour vertueux, à « G », pour passoire énergétique, le DPE mesure la consommation et l’impact environnemental du bâti.

 

Si les travaux de modernisation énergétique ne règlent pas tous les problèmes à même de dégrader la note, ils en couvrent néanmoins une majorité.  Les travaux d’isolation et la rénovation au moyen de matériaux vertueux - écoresponsables - assurent les meilleurs résultats. 

 

Depuis le 1er janvier 2023, les propriétés immobilières notées « G » sont tout simplement interdites à la location et limitées à la vente. Il en ira de même pour celles notées « F » dès 2028. D’ici là, les loyers seront gelés et ne pourront connaître d’augmentation ou de révision.  

Pour savoir si votre bien connaît ses dernières limites, il est important de réaliser un audit énergétique.  

Comment améliorer la performance énergétique de son bien ?

Plusieurs opérations s’offrent à vous. Elles vont des travaux d’isolation des surfaces au remplacement des installations de chauffage/ventilation.

Quels sont les travaux d’isolation thermique possibles ? 

Isolation intérieure, isolation extérieure : pour éviter que la chaleur s’échappe en hiver et qu’elle ne s’engouffre en été. Les murs portent la responsabilité de 25 % de déperdition de la chaleur générée dans le logement ; le toit, 30 % et les fermetures (fenêtre principalement) jusqu’à 40 % ! 

 

Isolation des murs : 

  • par l’intérieur — rapide, facile à installer, mais peut faire perdre quelques m² 

  • par l’extérieur — optimal, mais difficile à proposer en copropriété, réglementé selon la nature de la façade et la localisation de votre bien. Idéalement, c’est à intégrer aux opérations de ravalement. 

 

Isolation des fermetures : 

  • double/triple vitrage — isolation thermique et phonique. Indispensable, facile à déployer pour des résultats immédiatement identifiables

  • Porte(s) — isolation thermique et sécurité. Si on ne laisse pas les portes ouvertes, on traque aussi les courants d’air.

 

Isolation, rénovation de toiture : 

  • par l’intérieur : remplacement des isolants endommagés ou sous-performant 

  • par l’extérieur : remplacement des couvertures endommagées ou sous-performantes

 

L’objectif des travaux d’isolation est d’éviter les fuites. 

En plus de proposer une action thermique, ces travaux agissent sur les problèmes d’infiltration ou d’humidité éventuels, garantissent la salubrité des lieux et permettent même de repousser les invasions de nuisibles (très communes dans les grandes métropoles).

 

Une fois la passoire réparée, on peut considérer les travaux d’installation/remplacement d’équipement de chauffage ou de ventilation.

claustra bois menuiserie - Multiservices Mas -  entreprise generale du batiment - construc

Un projet de rénovation ?

Image de Julian Hochgesang

La rénovation énergétique par l'amélioration des installations thermiques

Isolation des installations de plomberies et de ventilation :
 

  • Calorifugeage : opération d’isolation des canalisations d’eau chaude sanitaire et chauffage pour éviter l’évaporation et perte de chaleur. 

  • Ventilation mécanique contrôlée (VMC) : afin d’homogénéiser la température dans l’ensemble de votre bien. 

 
Remplacement des systèmes de chauffage : 

 

  • Chauffage haute performance énergétique, gaz : chaudière à condensation, la plus économique. 

  • Chaudière hybride : combinaison d’énergie fossile et d’énergie renouvelable. 

  • Pompe à chaleur : aérothermique ou géothermique selon la localisation de votre logement.

 
Les travaux d’amélioration de l’équipement sont plus difficiles à réaliser selon votre condition. 
En appartement, vous serez peut-être tributaire d’un système centralisé de chauffage ou d’eau chaude sur lequel vous n’aurez pas forcément prise. La transition entre différents modes de chauffage (électrique/gaz) peut réclamer des travaux lourds, coûteux et structurels.
 
Si votre domicile n’est pas relié au réseau de gaz, vos options sont limitées par défaut. Avant de vous engager dans une idée, il est préférable de faire appel à un professionnel qui vous présentera les meilleures options selon votre budget, vos objectifs et les réalités physiques de votre bien immobilier.  

Intérieur

Multiservices Mas : entreprise tous corps d’état vous accompagne dans vos travaux de rénovation énergétique

On le répète : le meilleur système de chauffage dans un espace ouvert aux vents ne sert à rien. Le bâtiment le mieux isolé, mais mal chauffé n’est pas non plus vivable. 

 

Dès la réalisation de votre audit énergétique, faites appel à des professionnels de la rénovation afin de déterminer les travaux les plus intéressants à réaliser pour atteindre vos objectifs.

 

Vision globale, solutions complètes, nous couvrons l’intégralité des opérations de rénovation énergétique. 

 

Un seul interlocuteur + une équipe soudée = un chantier sans surprise. 

Confiez-nous vos travaux, nous sublimerons votre bien. 

Et si vous voulez allez encore plus loin, pourquoi ne pas parler de travaux d'aménagement ?

bottom of page