
​Rénover et gagner des mètres carrés
-
"Si seulement on avait plus de rangements et moins de meubles qui prennent de la place…"
-
"Et si ce couloir inutilement étendu ne nous mangeait pas 10 m²…"
-
"Plus de 3 mètres sous plafond, ça fait du volume, pas de la surface…"
-
"Une chambre géante, une autre minuscule, on repassera pour l’équilibre…"
-
"Ce qui nous manque, c’est juste une pièce…"
-
"Des cloisons partout, des portes à foison, on étouffe…"
Vous vous êtes reconnu dans une de ces phrases ?
Il est peut-être temps de réfléchir à rénover votre bien pour améliorer son intérieur ou exploiter ses extérieurs.
Chercher à posséder un peu plus d’espace, parce qu’on en éprouve le besoin, parce que la famille s’agrandit, parce que le télétravail s’invite dans les mœurs, parce qu’on aime son bien immobilier et que l’on a pas envie de déménager, parce que l’on n’a pas forcément les moyens d’acheter plus grand…
Gagner des mètres carrés est affaire d’optimisation. Les travaux de rénovation en ce sens vont du plus malin, du plus léger, au plus ambitieux, plus exigeant.

Comment optimiser ses espaces pour créer des mètres carrés ?
Il y a 4 manières de gagner des mètres carrés :
​
-
Optimiser l’espace de rangement : moins de meubles, surfaces perdues récupérées.
-
Travailler sur la tridimensionnalité : création de mezzanines ou plateau.
-
Remodeler l’espace existant : table rase, nouveaux plans pour une réorganisation des cloisons, création de nouvelles pièces, déplacement de pièces.
-
Recycler/réhabiliter/construire, un espace extérieur au bâti : extension sur terrain, aménagement des caves, combles, ou dépendances…
Chantiers plus ou moins lourds, plus ou moins onéreux et surtout plus ou moins réglementés.
Certaines solutions s’imposent à elle-même selon que votre bien immobilier soit un appartement/local au sein d’une copropriété ou une maison individuelle.
Les travaux de menuiserie (rangements sur mesure, mezzanine) ont l’avantage d’être rapides et économiques, leurs bénéfices instantanés. Ils améliorent l’espace sans pour autant le redéfinir, on vise un gain d’efficacité pure sans grande révolution.
Les travaux structurels plus importants se prêtent plus facilement à une redéfinition en profondeur de l’espace. S’ils permettent une personnalisation avancée, il peuvent de surcroît incorporer d’autres aspects vertueux de la rénovation (énergétique, écoresponsable).
Mais attention, comme tous les travaux de rénovation d’ordre structurel, ils restent tributaires du bâti existant. Quand on ouvre les murs, les mauvaises surprises réclamant des actions peuvent se voir révélées.
Extensions, agrandissements, réorganisation : ce que l’on peut faire, ce que l’on a le droit de faire
Techniquement, tout est possible. Un architecte trouvera toujours une solution à même de vous satisfaire. Les limites viennent, comme souvent, de la législation.
Rénovation : aménagement intérieur
Les travaux d’aménagement intérieur les plus légers tels que :
-
créer des rangements par menuiserie,
-
déplacer des murs non porteurs,
-
percer un mur porteur intérieur,
-
ajouter une mezzanine (inférieure à 5 m²)
ne demandent aucune autorisation ou déclaration préalable.
C’est d’ailleurs le cas pour la plupart des travaux d’intérieur tant qu’ils restent contenus dans une certaine limite d’ordre fonctionnelle.
Mais attention néanmoins : les travaux de rénovation en maison individuelle ne sauront se soumettre aux mêmes limitations que ceux régissant un appartement en copropriété.
Dans ce dernier cas, pratiquer une ouverture dans un mur porteur demeure plus risquée, modifier les accès au réseau d’eau ou de gaz peut exiger des modifications dommageables pour l’intégrité du bâti…
Il reste préférable de se faire accompagner avant de s’y engager et d’obtenir l’accord de la copropriété.

Un projet de rénovation ?

Construction, extension, modification majeure du bâtiment :
C’est à partir du moment où les modifications vont être de l’ordre du « structurel », qu’elles touchent au domaine de l’urbanisme, que les choses se formalisent.
Dès que l’on s’attaque aux structures porteuses, à l’aspect extérieur d’un bâtiment, ou au changement de destination d’un local qu’une action administrative est souvent requise : déclaration préalable de travaux ou demande de délivrance de permis de construire.
Si les extensions sans permis de construire existent, elles sont néanmoins limitées dans leur surface (5 m²) et leur application.
Ainsi, les travaux de surélévation d’un immeuble nécessitent l’obtention d’un permis de construire au même titre que les extensions et agrandissement (hors terrasse) dans une résidence individuelle.
Le cas des vérandas, en milieu urbain comme rural, dépend de la surface de celle-ci quant au simple besoin de déclaration en mairie au dépôt d’une demande de permis de construire (respectivement de 20 m² à 40 m²).
On ne fait pas ce qu’on veut, et, à la loi nationale, vient toujours se substituer les exceptions locales en matière d’urbanisme.
Avant d’imaginer vos travaux de rêve, renseignez-vous auprès de professionnels et de l'administration locale.

Multiservices Mas : entreprise tous corps d’état libère les mètres carrés perdus de votre bien immobilier
Parce que nous envisageons un chantier dans sa globalité, Multiservices Mas met à votre disposition une équipe complète de professionnels tous spécialistes en leur domaine.
Pour vos travaux de rénovation d’intérieur, de construction et d’extension, soyez conseillés par notre architecte. Pour l’aménagement, voyez avec notre décoratrice d’intérieur. Pour la réalisation de votre logement idéal, faites confiance à notre équipe : peintre, maçon, plâtrier, plaquiste, électricien, chauffagiste, plombier, menuisier, charpentier, couvreur…
Nous pouvons tout faire pour vous.
​
Multiservices Mas, à votre service.
